
Toyota procède à un autre rappel majeur
Lorsqu’il y a un défaut de fabrication important lors de la production de véhicules automobiles, il est de coutume qu’un constructeur procède à un rappel. On publie généralement un communiqué et on tente de communiquer directement avec les propriétaires concernés pour s’assurer qu’il soit informé du problème. Un rappel a particulièrement fait couler beaucoup d’encre depuis quelque temps et c’est évidemment celui de Takata, un manufacturier de coussins gonflables. Il y a quelques mois à peine, la NHTSA évaluait ce rappel à plus de 50 millions d’unités!
Dans cet ordre d’idées, Toyota a annoncé récemment qu’il procédait à un rappel mondial important qui affecte plus de 1,7 million de voitures en Amérique du Nord. Quoique Toyota dit ne pas avoir été informé d’accidents mortels ou graves résultant de coussins gonflables défectueux, la campagne de rappel se dit plus préventive que réactive.
Cette vaste opération concerne les Toyota de modèle 4Runner (années modèles 2010-2016), Corolla et Matrix (2010-2013) et Sienna (2011-2014). Par ailleurs, la marque Lexus rappelle ses ES 350 (2010-2012), GX 460 (2010-2017), IS 250C et 350 C (2010-2015), IS 250 et 350 (2010-2013) et la Lexus IS F (2010-2014). Enfin, la marque défunte Scion rappelle le modèle xB produit entre 2010 et 2015.
Les défectuosités liées aux coussins gonflables Takata tracassent une vingtaine de manufacturiers, et ce, depuis plusieurs années. Rien qu’au cours des six derniers mois, le manufacturier Toyota a procédé à trois rappels, dont un de 1,6 million d’unités. C’est sans surprise que Takata a dû déclarer faillite en juin 2017 avant d’être acheté par l’entreprise Key Safety Systems au montant de 1,6 milliard de dollars. Quoi qu’il en soit, cette saga ne semble pas s’essouffler!