
Le Mazda Tribute est-il un VUS d’occasion à recommander?
Avant que Mazda ne lance le réputé CX-5 pour faire la guerre aux Honda CR-V et Toyota RAV4 de ce monde, son VUS compact était un dérivé du Ford Escape : le Tribute.
Ce modèle plus ou moins populaire a été commercialisé jusqu’en 2011, mais il demeure présent dans le marché des véhicules d’occasion et attire ceux qui recherchent un petit utilitaire très abordable. Mais est-ce un produit à recommander?
« Avant de parler du Tribute lui-même, il faut mentionner que tout est une question d’entretien. Inutile de vous diriger vers ce Mazda s’il se trouve en mauvaise condition et que la rouille a fait son œuvre depuis déjà plusieurs années, signale le journaliste du Guide de l’auto, Antoine Joubert. Il est primordial de vous assurer que le véhicule a subi une inspection complète; ça pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. »
Pour ce qui est du véhicule en soi, il ne se distinguait du Ford Escape que par quelques détails esthétiques. Il n’y a donc aucun avantage à choisir le Ford ou le Mazda, puisqu’il s’agit du même produit.
Les problèmes les plus connus de ces modèles touchent généralement la boîte de vitesses, la suspension arrière et la corrosion, qui débute souvent dans le bas de la carrosserie et au pourtour des ailes.
« La transmission pourrait être le principal point à surveiller, affirme Joubert. Assurez-vous ainsi de la condition de l’huile et de son rendement. Et si vous êtes en mesure de savoir à quand remonte le dernier entretien de la boîte, c’est tant mieux! »
Ne vous faites surtout pas d’illusions : le Mazda Tribute n’est pas aussi solide qu’un Toyota RAV4. Il est moins durable au niveau des pièces et de la carrosserie, tandis que sa mécanique est moins sophistiquée. Son prix généralement deux fois moins élevé que celui de son rival japonais, pour un modèle de même âge et de même condition, le confirme.
D’autres alternatives à prix comparable sont le Chevrolet Equinox et le Jeep Patriot, mais priorisez le Tribute avant ces deux-là.