Voici comment bien remiser votre voiture pendant l'hiver

Propriétaire d’une belle décapotable ou d’une voiture sport dont vous prenez grand soin? Il est tentant d’étirer les promenades en automne, mais rappelez-vous que l’hiver peut arriver rapidement.

Si vous préférez remiser votre bagnole pendant la saison morte, que ce soit dans votre garage, dans un entrepôt ou ailleurs, mieux vaut vous y prendre à l’avance afin de vous assurer de la retrouver en bon état au printemps.

D’abord, l’endroit choisi pour le remisage doit être frais et sec. S’il s’agit d’un entrepôt ou d’un espace de stationnement à l’intérieur d’un édifice, il doit y avoir un système de sécurité quelconque pour prévenir le vol, mais vous devez aussi pouvoir y accéder au besoin.

Chose certaine, votre compagnie d’assurance auto doit être avertie. Elle pourra par ailleurs vous offrir l’avenant FAQ-16, qui suspend les garanties pour la responsabilité civile en ce qui concerne la conduite ou l’usage du véhicule, ce qui vous donnera droit à un crédit.

Téléphonez également à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en vue d’obtenir un crédit pour l’immatriculation de votre voiture selon le nombre de mois qui restent avant votre renouvellement.

Ensuite, il faut préparer votre voiture en prévision du remisage. À ce sujet, CAA-Québec fournit plusieurs recommandations.

Commencez par lui donner un bon nettoyage pour la débarrasser de tous les contaminants qui y sont incrustés pendant les derniers mois. Faites effectuer une vidange d’huile à moteur et faites changer le filtre à huile. Vérifiez également la densité de l’antigel du moteur et n’oubliez pas d’avoir le bon type de liquide lave-glace, c’est-à-dire capable de résister à des températures hivernales.

On conseille de remplir le réservoir d’essence aux trois quarts de sa capacité afin d’éviter la condensation à l’intérieur. Une autre bonne pratique avant le remisage est de faire fonctionner le moteur une trentaine de secondes après l’avoir laissé éteint quelques heures, ceci pour permettre à l’huile d’enduire les parois internes du moteur d’une fine couche protectrice (comme elle est refroidie, l’huile sera plus visqueuse, donc elle demeurera en suspension plus longtemps).

Bon remisage!