Les meilleurs savons pour laver votre auto

Quoi de plus satisfaisant pour un passionné d’esthétique automobile que de profiter du beau temps estival pour faire briller sa voiture? Une carrosserie bien propre et reluisante, ça rend fier!

Or, même si vous êtes un simple propriétaire, vous êtes en droit d’exiger les meilleurs produits pour laver votre auto et maintenir la qualité de son fini. Ça peut aussi vous aider à obtenir quelques dollars de plus au moment de la vente.

Le Guide de l’auto, partenaire d’Otogo, a récemment publié un top 10 des meilleurs savons automobiles qu’on peut se procurer dans les grands magasins. Ils sont classés et évalués selon les critères suivants : facilité d’utilisation, capacités nettoyantes, brillance et protection. Afin de présenter un plus vaste échantillon, un seul produit de chaque marque a été retenu.

Voici le palmarès…

  1. Meguiar’s Ultimate Wash Wax
    « Meguiar’s existe depuis plus de 100 ans, et dans presque toutes les catégories, elle offre des produits qui établissent les standards. En termes de savon pour laver votre voiture, vous ne trouverez pas mieux que celui-là. Il nettoie bien, fait briller et applique une barrière de cire hybride durable sur la surface de votre voiture. Un petit peu plus dispendieux que d’autres, il vaut les quelques dollars supplémentaires. »
  2. Armor All Wash and Wax
    « Armor All est bien connue pour ses produits qui font briller les pneus! Elle n’a pas la gamme la plus étendue de l’univers, mais elle fait aussi d’autres produits, dont un excellent savon. Non seulement fait-il briller, il laisse derrière lui une cire protectrice efficace et relativement durable. De plus, le savon est abordable, ce qui en fait le produit tout indiqué pour garder votre voiture propre tout l’été. »
  3. Mothers California Gold Wash & Wax
    « Doux, puissant, laissant un éclat étincelant, le savon California Gold de Mothers est un classique apprécié. Vous ne vous tromperez jamais en l’achetant. Cela dit, la cire laissée après le lavage n’est pas la plus robuste. Mais bon, Mothers a développé un autre savon qui devrait régler ce problème. »
  4. Chemichal Guys Mr. Pink
    « Si Chemical Guys s’est bâtie une solide réputation, sa gamme plus que complète est difficile à naviguer, par moment, tant elle est variée. Son savon Mr. Pink, disponible un peu partout, est le plus simple à utiliser. Il est doux pour toutes les surfaces et il nettoie très bien. Cela dit, il n’offre pas de protection et n’augmente pas l’éclat de la peinture; voilà pourquoi il n’apparaît pas plus haut dans la liste. En fait, c’est le savon idéal à utiliser sur votre voiture avant de faire une cire. »
  5. Autoglym Foaming Car Wash
    « Autoglym est la compagnie anglaise qui fournit les produits à la couronne britannique afin de faire briller les Jaguar et Range Rover de sa majesté Élisabeth II. Le savon Foaming Car Wash a été créé afin de répondre aux consommateurs qui trouvaient que le savon classique de la marque ne faisait pas assez de mousse. Or, si ce savon nettoie bien et laisse un fini brillant, il ne mousse toujours pas beaucoup et la protection qu’il laisse ne dure pas très longtemps. »
  6. Dry Shine Waterless Wash and Wax
    « Parmi les produits de lavage de voiture sans eau, celui en aérosol conçu par Dry Shine est sans doute l’un des meilleurs. Non seulement il nettoie bien les insectes, le goudron et autres indésirables, mais il laisse une vraie couche de protection après utilisation. Le seul hic, c’est qu’une canette de près de 20 $ n’est bonne que pour cinq véhicules ou moins, dépendamment de leur taille. »
  7. Simoniz Wash and Wax
    « Cette ancienne marque de produits automobiles n’est plus ce qu’elle était. Son savon Wash and Wax demeure facile à utiliser et a une bonne odeur. Par contre, le lustre et la protection suivant le lavage sont plutôt ordinaires par rapport aux produits apparaissant plus haut sur cette liste. »
  8. Silverwax Auto Wash and Wax 
    « Silverwax est une compagnie québécoise qui offre une grande variété de produits pour voiture, allant du savon au scellant haute technologie. Son savon « lave et cire » est plutôt décevant. Il ne lave pas particulièrement bien, est difficile à rincer et l’éclat suivant son utilisation est moyenne. La cire laissée derrière par le savon ne reste pas sur le véhicule bien longtemps, et pour le prix, on a de bien meilleures options. »
  9. Turtle Wax Max Power Car Wash 
    « Ce savon est plutôt unique, étant le seul sur la liste qui prône un volume de produit différent en fonction de l’intensité de la tâche. Toutefois, il est rare que l’on ait besoin d’un savon aussi fort qu’il puisse être, et n’offrant aucune protection, il s’agit d’un savon compliqué à utiliser, éclipsé par les autres. »
  10. Rain X Spot Free
    « Rain X fait un savon pour voiture et, sur papier, il est des plus intéressants. En fait, on lave sa voiture normalement, on rince le savon, et c’est tout. Rain X dit qu’il n’est pas nécessaire de l’essuyer et qu’en séchant, le savon ne laissera pas de traces! Or, ce n’est pas vraiment le cas : plusieurs internautes précisent qu’il faut absolument essuyer la voiture après le lavage, sans quoi des marques restent. »