Le financement à 0 %, est-ce une bonne affaire?

Nous nous sommes tous fait dire à un moment donné ou un autre que quand quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est généralement parce que c’est le cas. Or, est-ce que nous pouvons appliquer cet adage au financement à 0% offert par plusieurs manufacturiers?

Une recherche rapide sur le web nous convaincra qu’il faut être sur ses gardes quand on parle de financement à 0%. La réalité, cependant, est que le financement sans intérêt est généralement une bonne option à condition que les rabais sur les autres formes de paiement ne soient pas mieux. Voyons cela de plus près.

À moins d’acheter d’un concessionnaire malhonnête, le financement à 0% n’encoure pas de frais d’intérêt. Donc, on ne se fait pas « avoir » à ce niveau. Si le financement dit 0% d’intérêt, la plupart du temps c’est vrai.

Par contre, là où la situation se complique est au niveau des rabais offerts lorsque nous payons comptant pour notre auto. Souvent, un manufacturier offrira le financement à 0% ou un rabais à l’achat comptant. Ce rabais n’est pas offert quand nous optons pour le financement. Donc, ultimement, le véhicule est plus dispendieux quand nous finançons que quand nous achetons immédiatement.

Imaginez par exemple qu’un véhicule est vendu à 30 000 $ et que vous pouvez financer ce véhicule à 0%, ou encore profiter d’un rabais de 5 000 $ en le payant comptant dès aujourd’hui. Le financement semble être un mauvais choix ici.

Tout cela est seulement vrai si vous avez 25 000 $ dans votre compte de banque. Si c’est le cas, alors vous êtes probablement mieux de payer le véhicule maintenant, à condition que vous ne fassiez pas plus de 5 000 $ d’intérêt dans vos placements avec ce montant lors de la même période que vous pourriez financer sans intérêt.

La question du financement à 0% est complexe. Si vous avez les moyens d’acheter un véhicule immédiatement et qu’on offre le financement sans intérêt en plus d’un rabais au comptant, il faut faire quelques calculs pour déterminer la meilleure option. Si vous devez financer votre véhicule, peu importe, alors le financement à 0% est certainement un moyen d’obtenir quelque chose de très rare, soit un prêt qui n’inclut aucun intérêt.