L’essence super est-elle nécessaire?

Vous connaissez bien votre voiture, et vous vous assurez d’en prendre le plus grand soin. Vous n’hésitez pas d’ailleurs à défrayer quelques sous de plus le litre pour vous assurer de lui fournir le meilleur carburant qui soit, en effectuant le plein à l’essence super.

Est-ce que cela aide réellement votre moteur à mieux performer et être plus efficace?

La réponse selon le club automobile américain, le AAA, est non. L’association a en effet réalisé une étude complète sur le sujet aux États-Unis. Le résultat est sans équivoque : l’essence super n’est nécessaire que dans certaines conditions, et n’a pas ou peu d’impact dans une voiture régulière.

Évidemment, si le constructeur recommande ou oblige l’essence super comme c’est le cas dans la majorité – sinon la totalité – des véhicules de luxe, de haute performance ou encore à moteur turbo, alors il faut écouter et suivre ce que le manufacturier nous dit. Si l’essence ordinaire est recommandée, cependant, inutile de gaspiller son argent pour du super.

Rappelons le principe : l’essence super présente un plus haut indice d’octane, ce qui lui permet de se consumer de façon différente, à une température différente, ce qui est souvent nécessaire pour les moteurs de performance ou les moteurs turbo. Mais voilà, le moteur de votre berline familiale n’est pas conçu pour atteindre ces températures, et vous ne brûlerez que ce que la voiture est capable de supporter. Vous aurez donc dépensé pour rien.

Les tests du AAA, réalisés sur trois moteurs différents (4, 6 et 8 cylindres) ont permis de constater que la consommation de carburant ne s’améliorait pas avec de l’essence à haut indice d’octane. Ou si peu que les différences étaient à peine perceptibles. En fait, le moteur, en reconnaissant la différence de combustion, ajustait de lui-même le mélange, ce qui limitait encore plus l’impact.

Précisons cependant qu’il est parfois bon de faire un plein d’essence super à l’occasion puisque cette dernière contient davantage d’additifs et de nettoyants ce qui peut aider le moteur une fois de temps en temps. Mais une fois ne doit pas devenir coutume.