Hybride rechargeable vs hybride : quelles sont les différences?

Le prix de l’essence est revenu dans l’actualité au cours des derniers mois et rien ne semble indiquer qu’il ira en diminuant cet été. Faire le plein à 1,50 $ le litre nous force souvent à revoir nos habitudes de conduite et le type de véhicule que nous achetons, et il est fort probable que plusieurs songent sérieusement à un véhicule électrifié en ce moment.

Si une voiture 100% électrique représente un trop gros ajustement, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil aux véhicules hybrides ou encore hybrides rechargeables, souvent appelés PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle.

Si vous hésitez entre les deux ou ne savez pas les différences, cet article pourra vous aider. Pour commencer, il faut savoir que dans les deux cas, vous avez droit à un véhicule qui utilise un moteur à essence combiné à un moteur électrique.

La différence entre les deux se trouve du côté de la batterie alimentant le moteur électrique se trouvant sous le capot. Dans un véhicule PHEV, cette batterie a une plus grande capacité, se traduisant par une plus grande autonomie en mode 100% électrique. En d’autres mots, vous pouvez rouler plus longtemps avec un véhicule hybride rechargeable (l’autre terme pour PHEV qui est en fait un anglicisme) sans consommer d’essence.

La distance varie d’un véhicule à l’autre, mais on parle généralement d’une trentaine de kilomètres. Certains modèles affichent environ 50 kilomètres tandis que d’autres proposent jusqu’à 80 kilomètres et même plus. L’intérêt ici est de pouvoir effectuer la majorité de vos déplacements quotidiens sans jamais consommer une seule goutte d’essence et donc d’économiser beaucoup à la pompe.

Cela dit, si vous devez parcourir une plus grande distance, vous n’êtes pas limité par le moteur électrique puisque le moteur à essence est disponible une fois la batterie épuisée.

Une voiture hybride, quant à elle, ne peut rouler bien longtemps en mode entièrement électrique. La batterie est plus petite et ne permet que quelques kilomètres dans certaines situations bien spécifiques en mode 100% électrique. L’avantage d’un véhicule hybride n’est donc pas que vous pouvez rouler longtemps sans consommer d’essence, mais plutôt que le moteur électrique assiste le moteur à essence. Du coup, votre moteur travaille moins fort et on économise du carburant.

Ultimement, un véhicule hybride rechargeable propose une meilleure consommation d’essence et s’avère probablement le meilleur compromis entre une voiture traditionnelle et un véhicule électrique. Par contre, ils sont plus dispendieux qu’un véhicule hybride qui propose malgré tout une belle efficacité.