Devriez-vous acheter un Ram 1500 EcoDiesel usagé?

Les avantages d’une camionnette à moteur diesel sont nombreux, mais il y a aussi plusieurs points à prendre en considération.

Prenons le Ram 1500 EcoDiesel, par exemple. En supposant que le prix est intéressant, s’agit-il d’un bon achat? Est-ce un véhicule fiable et sans tracas?

Comme le souligne Antoine Joubert, journaliste du Guide de l’auto, l’achat d’un moteur EcoDiesel doit être fait dans l’optique d’un rendement à haut kilométrage.

« Il est inutile de choisir cette motorisation si vous ne roulez que 15 000 ou 20 000 kilomètres par année, dit-il. Il faut comprendre que les coûts d’entretien de cette motorisation sont élevés, qu’il faut régulièrement le nourrir au liquide d’urée et que le carburant diesel est souvent plus coûteux chez nous que l’essence ordinaire. Vous débourserez également plus cher que pour un Ram équivalent à essence, surtout s’il s’agit d’un V6. »

Donc, pour un conducteur qui envisage de parcourir 20 000 kilomètres annuellement, il serait préférable d’opter pour un Ram à moteur V6 Pentastar si les charges à remorquer ne dépassent pas 6 000 livres, ou encore pour le moteur V8 HEMI si les besoins en matière de remorquage sont plus élevés.

Ensuite, il faut savoir que l’ancienne génération du moteur EcoDiesel de Chrysler (la nouvelle fait ses débuts avec le Ram 1500 2020) a présenté de nombreux problèmes : moteurs défectueux ou carrément saisis, témoin « Check Engine » et défaillance du système de liquide d’urée, notamment. Mieux vaut choisir une garantie prolongée qui couvrirait ces risques en cas de défectuosité, mais il ne faut pas oublier bien sûr de considérer le prix de cette garantie dans le calcul de rentabilité.

Autrement dit, un moteur HEMI consommant plus d’essence mais offrant une grande fiabilité pourrait facilement s’avérer un choix plus payant. Idem pour le V6 Pentastar, l’un des meilleurs moteurs jamais créés par Chrysler, qui consommera sur la route à peine plus que le moteur EcoDiesel.

En conclusion, malgré son couple toujours très agréable, sa capacité de remorquage comparable à celle du moteur HEMI et son rendement approximatif de 8,5 L/100 km sur la route, un Ram 1500 EcoDiesel usagé représente un gros risque. Le seul contexte où il peut être réellement rentable est celui d’une personne qui fait beaucoup de kilométrage sur l’autoroute en tirant une remorque. À ce moment, l’écart de consommation entre un V6 ou un V8 à essence (selon la charge à remorquer) serait plus grand. Toutefois, il faudrait que le moteur EcoDiesel assure une certaine fiabilité, ce qui n’est pas garanti.

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