COVID-19 : des services très limités à la SAAQ

En raison des restrictions imposées par le gouvernement du Québec pour limiter l’impact de la COVID-19, seuls les services essentiels sont offerts depuis le 25 mars et au moins jusqu’au 13 avril.

Vous aviez besoin de faire affaire avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)? Sachez que plusieurs points de service sont fermés. Quelques-uns demeurent ouverts pour des services essentiels, et ce, uniquement sur rendez-vous (en téléphonant au 1-800-361-7620) et pour les conducteurs qui travaillent dans un secteur jugé essentiel (un avis de votre employeur confirmant que le poste que vous occupez relève bien d’une activité ou d’un service prioritaire sera exigé).

La liste comprend :

  • la délivrance d’un permis de conduire;
  • le renouvellement d’un permis de conduire pour les conducteurs qui doivent circuler à l’extérieur du Québec;
  • le remplacement d’un permis perdu, volé ou endommagé;
  • la délivrance d’un permis de conduire autorisant la conduite d’un véhicule muni d’un antidémarreur éthylométrique à la suite d’une sanction;
  • la délivrance d’un permis à la fin d’une sanction;
  • l’examen théorique;
  • l’immatriculation de véhicules pour les conducteurs dont le véhicule est nécessaire à l’exécution de leur travail;
  • le remplacement d’une plaque perdue ou volée

Tous les services non essentiels, comme le transfert de véhicules entre particuliers, la prise de photo, la délivrance de tout permis de conduire pour un usage personnel, ne sont plus offerts pour l’instant, précise-t-on.

Évidemment, il se peut que l’attente soit plus longue étant donné que les employés de la SAAQ sont aussi soumis aux restrictions du gouvernement et que certains sont touchés par la fermeture des écoles ou des garderies, par exemple.

D’un autre côté, les services en ligne de la SAAQ demeurent disponibles. Il est donc toujours possible de :

  • vérifier la validité ou payer le renouvellement d’un permis de conduire, d’une immatriculation ou d’une vignette de stationnement pour personne handicapée;
  • prendre annuler, modifier ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite;
  • demander une copie du dossier de conduite ou d’indemnisation;
  • remiser/déremiser un véhicule ou le mettre au rancart;
  • obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée;
  • faire le compte rendu d’un retour au travail ou d’une visite médicale;
  • etc.

Le site web de la SAAQ affiche une foire aux questions avec des renseignements plus détaillés et des indications sur les bureaux ouverts. À consulter!