Comment vendre son auto plus rapidement

Vendre son auto soi-même est souvent le meilleur moyen d’obtenir le montant maximal pour notre véhicule. Nous pouvons aussi le remettre en échange au concessionnaire, ce qui est plus facile et rapide, mais nous obtenons alors un peu moins que la valeur du marché de l’auto en question. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez obtenir quelques milliers de dollars de plus en vous occupant de la vente.

Cela dit, il faut s’assurer de bien faire les choses afin de vendre notre véhicule rapidement. Il faut savoir que la concurrence est féroce sur le marché de l’occasion et que si notre annonce n’est pas optimisée, et que nous n’utilisons pas toutes les ressources à notre disposition, nous pourrions attendre longtemps avant de vendre. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Utilisez toutes les ressources

Il existe plusieurs sites de vente de véhicules d’occasion ainsi que des sites de vente populaires comme LesPacs et Kijiji qui permettent d’afficher notre auto à des milliers d’acheteurs potentiels. N’hésitez pas à publier une annonce sur les quatre ou cinq sites les plus populaires au pays et si vous le pouvez, prenez le forfait qui permet de mettre votre véhicule en vedette.

Fixez le bon prix

Votre auto vaut ce que quelqu’un est prêt à payer pour l’acheter. Elle est peut-être bien entretenue et conduite avec soin, elle ne se vendra pas si elle coûte 5 000 $ de plus que 10 modèles comparables de la même année avec le même kilométrage. Pour trouver le bon prix pour votre auto, faites une recherche pour d’autres véhicules comme le vôtre de la même année avec plus ou moins 10 000 kilomètres. Faites une moyenne des montants et vous obtiendrez le prix à afficher pour votre auto. S’il n’y a pas assez de modèles similaires, augmenter l’écart de kilométrage.

Une bonne description et de bonnes photos sont de mise

Il est bien évident que plusieurs photos et une bonne description sont primordiales pour vendre notre auto. Et pourtant, combien d’annonces voyons-nous où il n’y a que trois ou quatre photos avec une ou deux phrases descriptives?

Mettez le plus grand nombre de photos de l’intérieur et de l’extérieur et assurez-vous qu’il est possible de voir l’auto de tous les angles.

Finalement, assurez-vous de regrouper toute la documentation relative à l’entretien et effectuez une inspection de l’auto afin de vous assurer que l’auto est en bonne condition.