Comment mesurer l’usure d’un pneu?

Bientôt, vous irez changer vos pneus d’hiver pour vos pneus d’été. Cependant, avant de faire la transition, vous devez déterminer si vous allez faire l’achat de pneus neufs ou conserver les vôtres. Pour ce faire, vous devez être en mesure de lire l’usure de ces derniers.

La lecture de l’usure

Pour savoir si l’on doit changer un pneu ou non, il faut vérifier l’épaisseur de la bande de roulement. Celle-ci doit mesurer au moins 1,6 mm. Pour en faire la lecture adéquatement, repérer le témoin d’usure qui est situé au fond des sillons de la bande de roulement. Sa présence est indiquée par une flèche ou un dessin situé sur le flanc du pneu. Si la gomme de celui-ci se trouve à la même hauteur que la bande de roulement, le pneu doit être changé.

Il existe aussi une façon de procéder à l’aide d’une pièce de 25 sous. Servez-vous du museau du caribou comme repère. Placez la pièce, le museau vers le pneu, dans une fente entre les crampons. Si le museau du caribou est visible, cela signifie que votre pneu doit être remplacé.

Vous pouvez aussi vous procurer un instrument appelé « jauge de profondeur » pour mesurer l’épaisseur de la gomme.

Astuces

Un pneu a une durée de vie d’approximativement 30 000 km. Cependant, comme certains facteurs peuvent accélérer l’usure des pneus, il est important de les vérifier souvent.

Par exemple, si la pression dans vos pneus est inadéquate, ils s’useront inégalement et vous aurez à changer vos pneus plus souvent. Aussi, si la direction n’est pas bien ajustée, il est possible qu’ils s’usent seulement à l’extérieur, ou seulement à l’intérieur.

Il est recommandé de procéder à une rotation de vos quatre pneus tous les 5 000 à 8 000 km. Ce mouvement assurera une usure normale et vous permettra de repérer les anomalies.

Finalement, n’oubliez pas de vérifier la date de fabrication de vos pneus puisque même s’ils sont entreposés, leur durée de vie est limitée à dix ans sur la route et six ans, lorsqu’entreposés.