Comment choisit-on la meilleure camionnette pleine grandeur?

En Amérique du Nord, malgré un intérêt marqué des automobilistes envers les motorisations électriques et écologiques, le segment des camionnettes demeure extrêmement important. Entre le 1er janvier et le 31 octobre seulement, la compilation des ventes de la série F chez Ford, du Chevrolet Silverado, du GMC Sierra et des camionnettes Ram ont représenté un peu plus de 17% du marché! Impressionnant, n’est-ce pas? Mais parmi tous ces choix, comment décider laquelle de ces camionnettes est la meilleure?

D’abord, il convient de préciser qu’il est pratiquement impossible de statuer sans équivoque concernant la meilleure des camionnettes pleine grandeur. Cela dépend largement de vos besoins et de l’utilisation que vous en ferez. Mais si l’on se fie au match comparatif réalisé par l’équipe de journalistes du Guide de l’auto à l’automne 2018, quelques points méritent une attention toute particulière de la part des consommateurs.

Le moteur

Les camionnettes ont l’avantage d’offrir une panoplie de moteurs différents qui sont tous plus compétents les uns que les autres. Le consommateur peut donc aisément choisir quel moteur conviendra le mieux à l’utilisation qu’il prévoit faire de son camion. Lors du match comparatif, le Ram 1500 Limited 2019 proposait le bon vieux V8 HEMI de 5,7 litres, alors que les Chevrolet Silverado 1500 High Country 2019 et GMC Sierra 1500 Denali 2019 étaient équipés du V8 de 6,2 litres, optionnel. Quant au Ford F -150 Limited 2018 (une édition 2019 n’était pas encore disponible au moment de l’essai), il misait sur le moteur le plus puissant et celui disposant de la meilleure capacité de remorquage de la marque à l’ovale bleu, soit le V6 EcoBoost biturbo de 3,5 litres.

L’habitacle

Actuellement, le Ford F -150 a quelques années derrière la cravate depuis sa dernière mise à jour contrairement à ses rivaux. La plupart offrent un habitacle semblable, mais l’écran central de 12 pouces du Ram 1500 est particulièrement fonctionnel et pratique.

Cela dit, le Silverado semble avoir perdu des points auprès de nos journalistes. Comme l’affirme Michel Deslauriers : « Le design est sobre et la disposition des commandes est ergonomique, mais dans la version High Country, la plus cossue chez Chevrolet, on s’attend à des matériaux de plus grande qualité – surtout en comparaison avec la cabine du Ram. On se questionne également sur la pertinence du siège à alerte de sécurité, que l’on retrouve dans les deux GM et qui vibre pour nous avertir d’un danger sans toutefois préciser lequel... La nouvelle génération du Silverado 1500 représente une belle évolution par rapport à sa devancière, mais n’apporte rien de nouveau au segment ».

Quoi qu’il en soit, il faut retenir que ce segment de voitures est très concurrentiel et les arguments qui séparent une camionnette d’une autre sont minimes et peuvent différer d’un consommateur à un autre. Pour de plus amples détails, consultez la revue complète du match comparatif de camionnettes pleine grandeur : confrontation au sommet.