Comment bien entreposer ses pneus d'été

L’hiver approche, et la date limite pour changer vos pneus d’été pour des pneus plus adaptés à notre climat hivernal aussi. Effectivement, avant le 15 décembre les pneus d’hiver doivent être installés sur votre véhicule pour que vous puissiez continuer de le conduire. Cependant, on recommande de ne pas attendre à cette date, mais bien de faire le changement de pneus avant la tombée de la première neige. Et celle-ci pourrait arriver bien rapidement, selon certains. Voici donc quelques trucs pour bien entreposer vos pneus d’été durant la saison froide.

La préparation

Tout d’abord, assurez-vous que vos pneus soient nettoyés, libres de tous débris et secs avant de les entreposer. Le nettoyage de vos pneus avant l’entreposage est tout aussi important, sinon plus, que l’endroit où ils seront entreposés.

À la maison

Entreposez vos pneus dans une pièce à l’abri des conditions météorologiques, de la variation de température, mais surtout à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Si vos pneus sont entreposés dans votre garage, assurez-vous qu’ils soient à l’abri du tuyau d’échappement de votre véhicule, duquel s’échappent des fumées nocives pour l’intégrité de vos pneus.

Si vos pneus sont montés sur des jantes, nous conseillons de les suspendre à des crochets, ce qui limitera le contact entre vos pneus et donc la déformation qu’ils pourraient subir. S’ils ne sont pas montés sur des jantes, entreposez vos pneus à plat sur des étagères pour qu’ils ne se touchent pas. Vous ne devez en aucun cas les suspendre ou les empiler!

Entreposage spécialisé

La meilleure solution reste à entreposer vos pneus dans un garage ou un entrepôt spécialisé. Il ne vous en coûtera pas très cher, et vous serez certains que vos pneus seront entreposés correctement et dans les meilleures conditions possible. De plus, vous n’aurez pas besoin de trouver un espace où les ranger à la maison ni de les transporter plusieurs fois par année : très pratique! Parlez-en à votre garagiste lors de votre prochain changement de pneus.

À ne pas faire

Ne laissez JAMAIS vos pneus à l’extérieur, même si vous les recouvrez d’une couverture ou d’une toile. Il faut aussi protéger vos pneus de pressions ou tensions, car ils risquent de perdre leur forme optimale.