Ce qu’il faut savoir sur la subvention pour l’achat d’un véhicule électrique

Lorsqu’on se rend sur la page créée par le gouvernement du Québec visant la promotion du véhicule électrique, un onglet sur la gauche nous fait de l’œil : rabais à l’achat ou à la location. Ce projet-pilote permet, selon la description sur la page, d’obtenir un rabais pouvant aller jusqu’à 8 000 $ pour l’achat d’un véhicule entièrement électrique. Des rabais moindres sont aussi en vigueur pour les voitures hybrides et hybrides rechargeables. Cependant, depuis le 1er avril 2017, des modifications ont été apportées en raison du Budget 2017-2018.

La modification du projet est au niveau des véhicules d’occasion. Dorénavant, un rabais pouvant aller jusqu’à 4 000 $ pourra être octroyé aux acheteurs de véhicules entièrement électriques d’occasion. Cependant, cette subvention sera seulement accordée aux 1 000 premiers requérants.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la subvention ne s’applique qu’aux véhicules ayant au maximum quatre années d’utilisation, provenant de l’extérieur du Québec, mais achetés auprès d’un concessionnaire uniquement et disposant d’une garantie de trois ans ou 40 000 km. Il faut aussi que son prix de détail suggéré par le fabricant soit inférieur à 125 000 $. C’est là, le bémol. Il y a énormément de conditions à respecter afin de pouvoir profiter de ce projet-pilote de subvention gouvernementale.

Au niveau des véhicules neufs, il est important de savoir que malgré la durée du projet (soit du 1er avril 2017 au 31 mars 2018), la subvention ne sera pas applicable sur les véhicules hybrides 2018 et plus. La liste des modèles admissibles est disponible en ligne. Afin que votre concessionnaire puisse faire la demande de subvention, vous devez avoir les documents nécessaires, dont vous trouverez une liste dans le guide du participant.

Une fois que vous aurez signé les documents nécessaires, le montant sera soustrait à celui de votre achat. Le gouvernement versera alors la subvention à votre concessionnaire.

Si la subvention vous intéresse, vous pouvez consulter le guide détaillé du participant.

Aussi, sachez que le programme du gouvernement offre aussi une compensation si vous souhaitez installer une borne 240 volts à votre domicile.