Acheter une voiture entièrement en ligne, c’est possible

Depuis quelques années, on observe une hausse majeure de la popularité du commerce de détail en ligne. En marge de cette progression, on est témoins d’une foule de projets pilotes qui visent à tester l’engouement des consommateurs face à un nouveau processus dans l’expérience d’achat. Récemment, Honda de Chambly a lancé une plate-forme entièrement en ligne qui accompagne le consommateur à chacune des étapes de l’achat d’une voiture, une première au Canada.

La plate-forme mise sur pied par le concessionnaire permet à tout consommateur de magasiner une voiture, choisir les options qu’il désire, déterminer la garantie choisie et contracter son assurance. Une fois ces étapes complétées, elle permet au consommateur de procéder à une demande de crédit dans le confort de son salon. Enfin, lorsque les deux parties s’entendent, on procède à la confirmation et la voiture est nôtre! Elle sera livrée directement au concessionnaire ou bien chez nous. C’est à notre guise.

Il est tout de même pertinent de se questionner sérieusement sur cette pratique. Sommes-nous réellement rendus à cette étape? Selon les données recueillies en 2016 par Google, plus de 40% des Canadiens et Étatsuniens auraient aimé avoir l’option d’acheter leur voiture en ligne. Apparemment, bon nombre d’automobilistes préfèrent optimiser leur processus d’achat afin de réduire le temps et les déplacements qu’exige l’achat d’une voiture. Et vous, qu’en dites-vous?